Bataille du col de An Khe

 

La bataille du col d’An Khe (également connue comme la bataille du col de Mang Yang ou bataille de Dak Po) est officiellement la dernière bataille de la guerre d’Indochine. Ce fut l'une des plus sanglantes défaites de l'Union française avec la bataille de Dien Bien Phu en 1954 et de la bataille de la RC 4 en 1950.

Arrière-plan

Le Groupement mobile n° 100 (G. M. 100) était une task force du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient qui a été assemblée en convoi. Il comprenait une unité d'élite, le Régiment de Corée dont le BF ONU avait combattu durant la guerre de Corée. Soucieux d'éviter une deuxième catastrophe comme le siège de Dien Bien Phu, l'état-major français a ordonné au GM 100 d'abandonner sa position isolée dans les montagnes centrales: c'est l'opération Églantine.

             La bataille du col An Khe

Les rapports des Services de Renseignement français font pourtant état que, sur le parcours de la RC 19, plusieurs régiments Viet Minh se préparent : le 803, qui s'est refait une santé, le 810, le 120 et le 96 avec d'autres unités régulières et régionales rassemblées à coup de marches forcées, soit plus de 15 000 combattants de première ligne, l'équivalent d'une division, appuyés par 25 000 porteurs divers et brancardiers.

Embuscades

Le 24 juin, 1954, le G. M. 100 reçoit l'ordre d'abandonner ses positions de défense à An Khe et de revenir à Pleiku, à quelque 50 km à l'ouest via la RC 19 (Route coloniale 19). À 14h15, la colonne tombe dans une embuscade de troupes Viet Minh appartenant au 803e régiment, et subit de lourdes pertes. L'embuscade est montée avec une science militaire consommée sur trois kilomètres, entre le kilomètre 12 et le kilomètre 15. Les restes du G. M. 100 réussissent à s'échapper. Rejoints par le G. M. 42 et le 1er groupe, ils doivent encore affronter plus de 30 km de route en territoire contrôlé par l'ennemi. Les 28 et 29 juin, ils tombent dans une autre embuscade du 108e régiment du Viet-Minh à Dak Ya-Ayun. Les survivants atteignent finalement Pleiku le jour suivant.

En cinq jours de combats, le G. M. 100 a perdu 85% de ses véhicules, 100% de son artillerie, 68% de ses équipements de transmission et de 50% de ses armes légères. La compagnie d'état-major n'a plus que 84 hommes sur 222. Le 43e colonial, le 1er et le 2e Bataillon de Corée qui comptait environ 834 hommes chacun n'ont plus que respectivement 452, 497, et 345 hommes. Le 2e Groupe du 10e d'artillerie coloniale qui a été réduit à combattre comme une compagnie d'infanterie, après la perte de tous ses canons, ne compte plus que 215 hommes sur les 475 d'origine. Plusieurs hommes dont le colonel Barrou ont été faits prisonniers de guerre. En comparaison, le 96e régiment Viet-Minh a perdu 100 hommes.

Le 29 juin, le reste du 1er bataillon de Corée reçoit l'ordre de prendre part à l'opération Myosotis afin d'ouvrir la RC 14 (Route coloniale 14) entre Pleiku et Buôn Ma Thuột qui était à plus de 96 kilomètres au sud. Le 17 juillet, la colonne tombe dans une embuscade au col de Chu Dreh tendue par les unités locales du 96e régiment Viet-Minh. Lorsque les survivants sont enfin arrivés à Ban Me Thuot, le lendemain, il ne restait plus que 107 hommes sur 452, dont 53 blessés. En outre, 47 véhicules supplémentaires ont été perdus.

Conclusion

L'embuscade et la destruction du GM 100 sont considérées comme la dernière bataille de la première guerre d'Indochine. Trois semaines plus tard, le 20 juillet 1954, un cessez-le-feu est annoncé lorsque les accords de Genève sont signés et l'armistice entre en vigueur le 1er août, mettant fin à l'Indochine française et ouvrant la voie à la partition du Vietnam le long du 17e parallèle. Les dernières troupes françaises quittent le Sud-Vietnam en avril 1956, à la demande du Président Ngô Đình Diệm.

Ordre de bataille

Forces françaises

Les G. M. (Groupement mobile) ont été conçus comme des régiments autonomes motorisés de la force opérationnelle calqués sur le modèle de l'Armée américaine de la Seconde Guerre mondiale de régiments groupes de combat. Les G. M. sont généralement composés de trois bataillons d'infanterie plus un bataillon d'artillerie, ainsi que des éléments blindés légers, du génie, des transmissions et services de santé actifs, pour un total de 3 000 à 3 500 soldats2.

Les unités du G. M. 100 comprennent :

  • Le bataillon de Corée (formé des 1er et 2e bataillons de Corée).
  • Le bataillon de marche du 43e régiment d'infanterie coloniale.
  • Le 520e TDKQ (Tiểu-đoàn Khinh-quân), un bataillon léger de la l'armée nationale vietnamienne qui était en garnison à An Khe.
  • Le 2e groupe du 10e régiment d'artillerie coloniale.
  • Le 3e escadron du 5e “Royal Pologne” régiment de cavalerie blindée (en réserve à Pleiku quand le GM 100 a quitté An Khe)

Les forces du Viet Minh

Le 96e régiment Viet-Minh comprenait :

  • Le 40e bataillon (trois compagnies d'infanterie).
  • Le 79e bataillon (deux compagnies d'infanterie).
  • Deux compagnies d'armes (mortiers, canons sans recul...).

Dans la culture populaire

  • La scène d'ouverture du film Nous étions soldats – à propos de la bataille de Ia Drang en novembre 1965 – fait allusion à la destruction du Groupement mobile no100, même si les deux champs de bataille sont distants de plus de 50 km.

La scène de début du film est visible sur Youtube : We Were Soldiers: Opening Scene

https://www.youtube.com/watch?v=YU-RutTOpgA

https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/le-facteur-s%27en-va-t-en-guerre/

Le film Le facteur s’en va-t-en-guerre de Claude Bernard-Aubert (1966) est visible sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=SKEHxHl9QNk&t=4270s

En 1954, un facteur parisien, lassé par son travail, part pour l'Indochine et se retrouve en pleine guerre. Un film de Claude Bernard-Aubert avec  Charles Aznavour, Michel Galabru, Jess Hahn, Pierre Mondy.

  • Le Merdier (Go Tell the Spartans) est un film américain réalisé par Ted Post sorti en 1978. L'histoire se situe aux débuts de la guerre du Viêtnam, alors que l'armée américaine n'y était pas encore massivement engagée. La scène finale du film rappelle les embuscades du Viet Minh du temps de la présence française en Indochine.

Le film est visible sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=ylw0tYdW8qk

Conçu et mis en forme par Vincent FAUVELL-CHAMPION

Copyright © 2018  ANAAFF/ONU  BC/RC 156ème RI  -  Tous droits réservés