La gloire du Bataillon Français de l’ONU

Pendant la guerre de Corée ne doit pas être oubliée

 

L’Association Nationale des Anciens et Amis des Forces Françaises de l’ONU, du Bataillon et du Régiment de Corée et du 156ème régiment d’infanterie (ANAAFF/ONU/BC&RC/156ème RI) déplore qu’il n’existe pas en France un monument national dédié à la gloire du Bataillon de Corée. Grâce au gouvernement coréen un pareil monument existe à Suwon en république de Corée.

Insérer photo n° 1

Le monument de Suwon, situé à 40 kilomètres au sud de Séoul, rappelle le passé glorieux du Bataillon Français qui a combattu en Corée de 1950 à 1953 au sein de la 2ème Division d’infanterie américaine « Indian Head ».

Insérer les photos n° 2 et 3

                   

Ce film rend hommage aux 3421 soldats français qui ont combattu en Corée. Parmi ces combattants :

- 269 soldats français ont été tués au combat.

-  18 soldats coréens intégrés dans les rangs du bataillon ont été tués au combat.

Insérer photos n°4 et n°5

        


- 1008 soldats français ont été blessés, dont certains à plusieurs reprises.

- 12 soldats français ont été faits prisonniers de guerre.

-  7 soldats français sont portés disparus.


Outre ses 4 citations françaises, qui lui ont donné la fourragère de la médaille militaire, le Bataillon français, dont l'héroïsme a été salué par les alliés, a obtenu 3 citations présidentielles américaines et 2 citations présidentielles sud-coréennes.

Insérer photos n°6 et n°7

    

Depuis cette époque glorieuse les coréens n’ont cessé d’éprouver une immense gratitude à l’égard des soldats alliés qui ont combattu vaillamment sous l’égide de l’ONU, mais aussi à l’égard de leurs frères d’armes français. Les batailles où ont combattu les soldats français au sein de la 2ème Division d’infanterie américaine portent des noms qui sont entrés dans l’histoire :

Wonju – Twin Tunnels – Chipyong Ni et la côte 1037 – Soyang Ni – Inje – Crèvecœur (Heartbreak Ridge) – Triangle de fer dont les sommets des villes en ruine sont Chorwon, Kumhwa, Pyonggang – T Bone – Putchaetul – Arrow Head et la côte 281 – Cheval blanc (White Horse) – Song Kok – Majon Ni et Chungasan.

Insérer la photo n°8

             

Le gouvernement de Séoul a fait ériger à Suwon un monument à la mémoire des combattants français, qui a été inauguré en 1974 et réhabilité en 2013.

Insérer les photos 9 et 10

 

       

 

Le monument se présente sous la forme d’un théâtre ouvert avec une esplanade, laquelle se termine sur un mur où est gravé le nom des 269 combattants français et les 18 combattants coréens ayant combattu avec les français au sein du BF/ONU. De part et d’autre, il est orné des insignes du Bataillon Français et de la 2ème Division d’infanterie Américaine. A droite et à gauche de l’esplanade sont gravées des photos d’époque qui retracent l’épopée du Bataillon.

Insérer les photos 11 et 12

      

Dès son entrée dans le mémorial, le visiteur est accueilli par une stèle gravée en hommage aux combattants français. Elle est surmontée de quatre statues de combattants en tenue d’époque. 

« Nous n'oublierons jamais ceux qui sont venus nous aider » disent les Sud-Coréens.

Arirang est le chant traditionnel coréen. Dans le pays des mille collines Arirang est le nom d’un col. Les coréens chantent Arirang dans les moments heureux comme dans les moments difficiles de la vie. Ce chant honore l’amour que l’on porte à tous les siens.

Le générique de début est illustré musicalement par :

Le réveil de la garde (clairons et tambours ) du 1er Empire.

L’illustration sonore du film est Arirang pour la visite du mémorial de Suwon

Générique de fin

L’illustration sonore est «  Echoes of France – La Marseillaise »

La gloire du Bataillon Français de l’ONU

Pendant la guerre de Corée ne doit pas être oubliée

 

L’Association Nationale des Anciens et Amis des Forces Françaises de l’ONU, du Bataillon et du Régiment de Corée et du 156ème régiment d’infanterie (ANAAFF/ONU/BC&RC/156ème RI) déplore qu’il n’existe pas en France un monument national dédié à la gloire du Bataillon de Corée et à ses soldats morts pour la France.

  Insérer la photo n°13

       

L’illustration sonore du générique de fin est Arirang